Général : 450-681-2500

Un nombre incroyable d’innovations en matière de sécurité dans la nouvelle Mercedes-Benz Classe S 2022

Le prochain véhicule phare de Mercedes-Benz comprendra d’ailleurs des coussins gonflables frontaux pour les sièges arrière!

08 septembre 2020, Graeme Fletcher

Un nombre incroyable d’innovations en matière de sécurité dans la nouvelle Mercedes-Benz Classe S 2022

Afin de maintenir sa notoriété en tant que produit vedette de Mercedes-Benz, la Classe S reçoit une multitude d’innovations lui permettant non seulement d’améliorer, mais aussi de sécuriser la conduite et ce, sous l’égide de « l’innovation par l’intelligence ».

Tout d’abord, on parle de la suspension entièrement active « E-Active Body Control » qui est doté d’une bonne dose d’intelligence. Bien que similaire au système introduit dans la GLE 2020, l’objectif premier est d’améliorer la sécurité en cas d’impacts latéraux, mais aussi d’offrir davantage de confort. La configuration avancée de la suspension devrait faire son entrée au Canada à bord de la Classe S 2022.

Les ressorts pneumatiques prennent la charge du véhicule et permettent le maintien à niveau tandis que les amortisseurs actifs, qui sont reliés au moteur / pompe par des conduites hydrauliques, utilisent une architecture de 48 volts pour modifier la force d'amortissement. Mercedes-Benz affirme qu'elle offre le meilleur équilibre maniabilité / confort en fonction du mode de conduite sélectionné. Pour ce faire, il modifie les forces d'amortissement et de ressort sur chaque roue individuellement. Cela évite non seulement le roulis indésirable, mais prend également en charge la portance en accélération et le tangage lors du freinage.

La capacité d'impact latéral sera augmentée par un nouveau coussin gonflable central. Lors d'un choc latéral sévère, ce coussin se déploie entre le conducteur et le passager avant pour réduire le risque de blessures sévères à la tête. À ce stade, le déploiement canadien de cette fonctionnalité est en cours de finalisation. Les deux passagers latéraux arrière bénéficient également d'une meilleure protection grâce au premier coussin gonflable frontal au monde dans une application de siège arrière – il fait la même chose pour les passagers arrière que les coussins gonflables avant pour protéger les passagers avant en cas d'impact frontal.

Pour faire de la Classe S une voiture plus compacte, le véhicule sera doté d’un nouveau système de direction intégrale de 48 volts - comme pour la suspension.

Par la suite, quatre caméras individuelles (avant, arrière et latérales) offriront des images combinées avec une vue à 360 degrés de l’environnement entourant le véhicule. Ces images apparaîtront sur l’écran de navigation central. De plus, le conducteur aura le choix de choisir une vue rotative et la fonction d’agrandissement de l’image.

Finalement, la voiture sera dotée de la fonctionnalité de stationnement automatique, pour la première fois, en utilisant les lignes délimitant le stationnement afin d’y garer le véhicule. Auparavant, cette fonction pouvait agir à titre de guide pour définir l’espace disponible. Quand le système est activé, une fonction de freinage automatique est enclenchée. Cela permettra l’immobilisation de la Classe S si le conducteur n’entreprend aucune action pour éviter un piéton ou un autre véhicule à l’avant ou à l’arrière.


D’autres articles à lire

5 caractéristiques exclusives de la Mercedes-Maybach SL 680 Monogram Series 2026 +

28 octobre 2025,

5 caractéristiques exclusives de la Mercedes-Maybach SL 680 Monogram Series 2026

Mercedes-Maybach n'a jamais créé de modèle tout à fait comme la SL 680 Monogram Series 2026. Ce cabriolet deux places à toit ouvrant marque l'entrée la plus sportive de l'histoire de la marque, alliant le caractère dynamique de la SL au savoir-faire raffiné pour lequel Maybach est reconnu. Arrivant chez les concessionnaires américains plus tard en 2025, la SL 680 Monogram Series introduit... Lire la suite
Mercedes-Benz GLC 350e 2025 : 87 kilomètres d'autonomie électrique suffisent-ils pour vos déplacements? +

27 octobre 2025,

Mercedes-Benz GLC 350e 2025 : 87 kilomètres d'autonomie électrique suffisent-ils pour vos déplacements?

Le Mercedes-Benz GLC 350e 4MATIC 2025 hybride rechargeable offre 87 km de conduite tout électrique grâce à sa batterie de 24,8 kWh. Pour les conducteurs de Laval et de la région du Québec, ce chiffre détermine si vous pouvez utiliser le GLC 350e en mode purement électrique pour votre routine quotidienne ou si vous devrez compter régulièrement sur le moteur à essence. La réponse dépend... Lire la suite