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Architecture AMG.EA : la plateforme tout électrique haute performance de Mercedes-AMG fait ses débuts avec le Coupé GT 4 portes 2027

17 décembre 2025,

Architecture AMG.EA : la plateforme tout électrique haute performance de Mercedes-AMG fait ses débuts avec le Coupé GT 4 portes 2027

Mercedes-AMG a dévoilé un premier aperçu de l'architecture haute performance AMG.EA, la plateforme électrique dédiée qui servira de base à la prochaine génération de véhicules de performance de la marque. Le prototype du Coupé GT 4 portes Mercedes-AMG 2027, révélé lors d'une démonstration énergique à Las Vegas en présence de l'acteur Brad Pitt et du pilote de F1 George Russell de l'équipe Mercedes-AMG PETRONAS, présente la technologie qui redéfinira la performance électrique lors de son arrivée en 2026.

La plateforme AMG.EA représente un changement fondamental dans la façon dont Mercedes-AMG conçoit ses véhicules de performance. Plutôt que d'adapter des architectures existantes, AMG a développé cette plateforme spécifiquement pour les applications de performance électrique, en intégrant les leçons tirées de la technologie hybride de la Formule 1 et des décennies de développement de véhicules haute performance de la marque. Le résultat est une base conçue sur mesure pour offrir la dynamique de conduite, la réactivité et l'engagement émotionnel qui définissent l'expérience AMG.

Architecture révolutionnaire à trois moteurs

Le prochain Coupé GT 4 portes Mercedes-AMG introduit un concept de propulsion différent de tout véhicule de série actuel. Trois moteurs à flux axial fonctionnent de concert pour offrir ce que Mercedes-AMG décrit comme « une nouvelle dimension de performance et une puissance continue exceptionnelle ». Cette configuration diffère fondamentalement des configurations conventionnelles à deux moteurs des véhicules électriques, permettant des stratégies plus sophistiquées de répartition du couple et de livraison de puissance.

La technologie des moteurs à flux axial offre des avantages significatifs par rapport aux conceptions traditionnelles à flux radial. Ces moteurs atteignent une densité de puissance plus élevée dans un format plus compact, réduisant le poids tout en augmentant la puissance. Le système de batterie à refroidissement direct maintient des températures de fonctionnement optimales même lors d'une conduite haute performance soutenue, assurant une livraison de puissance constante lors de sessions sur piste ou de conduite sportive sur les routes sinueuses des régions rurales du Québec.

Le CONCEPT AMG GT XX a démontré les capacités de la plateforme lors d'une course record aux installations d'essai de Nardò, dans le sud de l'Italie, l'été dernier. Le Coupé GT 4 portes de série utilisera les mêmes technologies de base validées lors de cette démonstration de performance.

Transfert de technologie de la Formule 1

Le partenariat de Mercedes-AMG avec l'équipe de Formule 1 Mercedes-AMG PETRONAS continue d'influencer le développement des voitures de série. L'architecture AMG.EA intègre des stratégies de refroidissement, des systèmes de gestion de l'énergie et des algorithmes de livraison de puissance perfectionnés grâce au développement du groupe motopropulseur hybride de Formule 1. Ce transfert de technologie garantit que la puissance électrique reste disponible précisément lorsque les conducteurs en ont besoin — en accélérant à la sortie des virages, en dépassant ou en démarrant à l'arrêt.

Le système de batterie à refroidissement direct illustre cette influence de la Formule 1. Plutôt que d'utiliser un refroidissement conventionnel à air ou à eau indirect, la batterie haute performance AMG utilise un liquide de refroidissement électriquement non conducteur qui circule autour des cellules individuelles. Cette approche maintient la plage de température optimale d'environ 45 degrés Celsius, permettant une puissance de sortie élevée constante et une récupération d'énergie efficace même lors d'une conduite de performance soutenue.

Les modèles Mercedes-AMG E PERFORMANCE actuels, notamment les GT 63 S E PERFORMANCE et GLC 63 S E PERFORMANCE, démontrent déjà comment la technologie hybride dérivée de la Formule 1 se transpose aux applications routières. La plateforme AMG.EA étend ces principes à une architecture entièrement électrique, éliminant le moteur à combustion tout en préservant la réactivité immédiate et la livraison de puissance continue qui caractérisent la performance AMG.

Philosophie de design et accent sur la performance


Le prototype camouflé révélé à Las Vegas laisse entrevoir l'orientation du design du Coupé GT 4 portes tout en gardant les détails clés sous le voile avant la première mondiale de 2026. Ce qui est clair, c'est l'engagement de Mercedes-AMG à créer ce que le PDG Michael Schiebe décrit comme « une expérience vraiment excitante et inoubliable » qui redéfinit la performance à l'ère électrique.

Brad Pitt, qui devient le visage du prochain Coupé GT 4 portes, a souligné les qualités de performance du véhicule après avoir conduit le prototype : « AMG a créé quelque chose de vraiment spécial ici. J'ai passé une journée incroyable à Vegas avec le prototype du Coupé GT 4 portes Mercedes-AMG. La voiture est fantastique, et je suis vraiment impressionné par la performance qu'AMG apporte sur la route. »

George Russell, qui a piloté le prototype lors de la démonstration de Las Vegas, a ajouté sa perspective en tant que pilote de Formule 1 et passionné de voitures de performance : « Je pense que les amateurs ont quelque chose de très spécial à attendre. »

Avantages de la plateforme AMG.EA

Les architectures de performance électrique conçues sur mesure offrent plusieurs avantages par rapport aux plateformes adaptées. La conception AMG.EA permet aux ingénieurs d'optimiser la répartition du poids, d'abaisser le centre de gravité et d'intégrer les systèmes de refroidissement sans compromettre l'espace passagers ou de chargement. Le placement de la batterie peut être optimisé à la fois pour la performance et la sécurité, tandis que l'absence de tunnel de transmission crée une flexibilité d'aménagement intérieur.

La configuration à trois moteurs permet des stratégies de répartition du couple impossibles avec des groupes motopropulseurs conventionnels. Les moteurs individuels peuvent ajuster la livraison de puissance des milliers de fois par seconde, améliorant la stabilité, l'agilité et la motricité dans diverses conditions routières — des autoroutes lisses de Montréal aux surfaces difficiles des routes rurales du Québec pendant le dégel printanier.

La technologie de refroidissement direct garantit que la batterie maintient une température de fonctionnement optimale quelles que soient les conditions ambiantes ou l'intensité de conduite. Cette constance est importante pour les conducteurs de Laval et de partout au Québec. Les températures varient des matins d'hiver à -30 °C aux après-midis d'été à +30 °C. Le système maintient une capacité de performance complète dans tout ce spectre de températures sans les limitations de puissance qui affectent certains véhicules électriques dans des conditions extrêmes.

Vers 2026

Le Coupé GT 4 portes Mercedes-AMG 2027 fera sa première mondiale en 2026, marquant le début de la gamme de véhicules de performance électrique dédiée de Mercedes-AMG. En tant que premier modèle de série sur la plateforme AMG.EA, il établit les fondations pour les futurs véhicules électriques AMG tout en maintenant l'engagement de la marque envers la performance de conduite et l'engagement émotionnel.

Mercedes-AMG continue d'offrir des modèles de performance à combustion et hybrides aux côtés de son portefeuille électrique en expansion. Les modèles E PERFORMANCE actuels comme le GT 63 S E PERFORMANCE démontrent comment la technologie hybride peut améliorer la performance, offrant 805 hp et atteignant 100 km/h en 2,8 secondes. La plateforme AMG.EA applique des principes de performance similaires à une architecture entièrement électrique, créant ce que la marque décrit comme « une nouvelle dimension de performance ».

Le prochain Coupé GT 4 portes représente plus qu'un nouveau modèle — il signale la vision de Mercedes-AMG pour des véhicules de performance électrique qui offrent la réactivité, l'engagement et la connexion émotionnelle que les conducteurs attendent de la marque d'Affalterbach.

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