Pourquoi le coupé Mercedes-Benz CLE excelle durant les hivers québécois
12 décembre 2025,
Pour les professionnels de Laval qui privilégient la dynamique de conduite plutôt que l'espace de chargement, le coupé Mercedes-Benz CLE représente une solution hivernale convaincante face à la tendance des VUS. Bien que les multisegments dominent les entrées canadiennes, cette élégante deux portes démontre que style et aptitudes hivernales ne s'excluent pas mutuellement — surtout lorsqu'elle est jumelée à une technologie intelligente et à la traction intégrale 4MATIC de série.
Le coupé CLE combine une posture abaissée avec des caractéristiques pratiques qui répondent aux préoccupations concrètes de la conduite d'un coupé à l'année. Des systèmes d'éclairage avancés qui percent l'obscurité hivernale à un groupe motopropulseur optimisé pour la motricité, cette Mercedes-Benz prouve que la préparation hivernale va au-delà de la garde au sol.
Ingénierie hivernale et élégance de coupé
Traction intégrale 4MATIC : confiance de série
Chaque coupé CLE vendu au Canada inclut la traction intégrale 4MATIC de série. Ce système répartit activement le couple entre les essieux avant et arrière pour maintenir l'adhérence sur les routes enneigées et les bretelles d'autoroute glacées. La transmission à l'essieu avant transmet un couple supérieur aux générations précédentes tout en atteignant des répartitions de charge idéales pour une tenue de route équilibrée.
L'avantage de poids de ce système par rapport aux composants de traction intégrale précédents de Mercedes-Benz contribue au caractère agile du coupé sans compromettre les aptitudes hivernales. Que ce soit pour naviguer dans les rues résidentielles de Laval après une chute de neige ou pour s'insérer sur l'autoroute 440 durant les trajets matinaux, le système 4MATIC procure une adhérence constante.
Visibilité : technologie d'éclairage avancée
L'hiver au Québec signifie des journées plus courtes et des nuits plus longues. Le coupé CLE répond aux exigences de visibilité avec des phares à DEL haute performance de série, dotés d'un éclairage trifonctionnel nouvellement conçu pour les feux de jour, de position et les clignotants.
Pour une confiance accrue sur les routes secondaires non éclairées, les phares DIGITAL LIGHT optionnels offrent une amélioration significative. Ces unités comportent deux ellipses de feux de jour et un éclairage bleu de la base des phares. Plus important encore, elles procurent un éclairage haute définition qui renforce l'allure dynamique tout en maximisant la visibilité dans des conditions hivernales difficiles.
Confort intérieur immersif
L'habitacle du coupé CLE est conçu pour être un refuge contre le froid. La suspension confort de série atténue les ornières et les bosses glacées, tandis que l'intérieur offre un degré élevé de personnalisation. Les sièges avant, développés exclusivement pour le CLE, arborent un design sport intégral.
Pour la première fois chez Mercedes-Benz, les sièges avant se déverrouillent grâce à une boucle élégante en cuir nappa située au bord supérieur du dossier — un détail pratique lors du chargement de manteaux d'hiver ou de sacs à l'arrière. De plus, le système audio ambiophonique 3D Burmester® avec Dolby Atmos disponible inclut des haut-parleurs intégrés directement dans le siège du conducteur près des oreilles, assurant un son clair même avec le bruit des pneus d'hiver ou du vent hivernal à l'extérieur.
En bref : spécifications hivernales du CLE 300 4MATIC
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Spécification |
Détails |
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Traction intégrale |
4MATIC de série (à prédominance avant avec répartition variable du couple) |
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Garde au sol |
Abaissée de 15 mm par rapport à la berline pour une posture plus sportive |
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Éclairage |
DEL haute performance de série ; DIGITAL LIGHT optionnel |
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Suspension |
Suspension confort de série ; s'adapte automatiquement aux conditions routières |
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Capacité du coffre |
420 litres (peut accueillir 3 sacs de golf) |
Espace et praticité pour les conducteurs solo

Dimensions intérieures généreuses
Le coupé CLE offre 1 070 mm d'espace effectif pour les jambes à l'avant et 1 024 mm de dégagement maximal pour la tête du conducteur. L'écran du conducteur de 12,3 pouces et l'écran central de 11,9 pouces sont inclinés de six degrés vers le conducteur, créant un poste de pilotage axé sur la personne au volant.
Pour les passagers arrière occasionnels, le CLE procure 869 mm d'espace effectif pour les jambes — 56 mm de plus que le coupé Classe C précédent. Cela se traduit par des sièges confortables pour des adultes lors de courts trajets ou des enfants lors de voyages plus longs.
Capacité du coffre : 420 litres
Le coffre contient 420 litres, pouvant facilement accueillir trois sacs de golf ou l'épicerie d'une semaine. Cette capacité dépasse celle du coupé Classe C de 60 litres, rendant le CLE plus pratique pour les courses quotidiennes sans nécessiter un espace de chargement de taille VUS.
Pour les professionnels qui ne transportent pas régulièrement d'articles volumineux ou de familles, ce volume de coffre gère l'équipement hivernal (bottes, manteaux, trousse d'urgence) tout en maintenant la ligne de toit élancée du coupé.
Performance qui s'adapte aux conditions
Groupe motopropulseur à hybridation légère
Le CLE 300 4MATIC est équipé d'un moteur 4 cylindres de 2,0 L produisant 255 ch et 295 lb-pi de couple. Le démarreur-générateur intégré (ISG) ajoute 23 ch de surpuissance lors des accélérations et 148 lb-pi de couple additionnel pour une puissance de dépassement réactive.
Ce système à hybridation légère fonctionne de manière transparente. Le moteur électrique assiste lors des accélérations, réduisant le délai du turbo et améliorant la réponse de l'accélérateur — particulièrement utile lors de l'insertion dans la circulation autoroutière ou de l'accélération depuis des intersections enneigées.
Transmission 9G-TRONIC
La transmission automatique avancée à 9 rapports comprend une logique de changement de vitesse optimisée qui s'adapte au style de conduite et aux conditions routières. En hiver, la transmission maintient les rapports plus longtemps pour conserver l'élan sur les surfaces glissantes, réduisant le besoin de coups d'accélérateur agressifs qui peuvent rompre l'adhérence.
Le processeur multicœur de la commande de transmission permet des décisions de changement de vitesse plus rapides, tandis que le volume de refoulement réduit de la pompe à huile mécanique (30 pour cent inférieur à la génération précédente) améliore l'efficacité sans compromettre les performances par temps froid.
Suspension et tenue de route
La suspension du coupé CLE équilibre confort et contrôle grâce à une construction d'essieu avant à quatre bras et à un design multibras à cinq bras à l'arrière. Cette configuration procure un contrôle précis des roues lors des changements de direction tout en maintenant la stabilité en ligne droite sur les trajets autoroutiers.
Abaissé de 15 mm par rapport aux berlines Mercedes-Benz, le CLE atteint une posture plus dynamique sans sacrifier la capacité de gérer les routes québécoises criblées de nids-de-poule au printemps. La suspension confort adapte le comportement de roulement, l'effet d'amortissement et la stabilisation en continu selon la surface de la route — lissant les chaussées rugueuses tout en demeurant composée dans les virages.
Technologie qui améliore la conduite hivernale
Systèmes d'aide à la conduite avancés
Les dispositifs de sécurité de série au Canada incluent :
- Assistance au freinage actif avec fonction de circulation transversale
- Assistance aux angles morts
- Assistance aux feux de route adaptatifs
- Assistance à la signalisation routière
- Ensemble de stationnement avec caméra de recul
L'assistance au freinage actif surveille les risques de collision avec les véhicules devant, la circulation transversale ou les voitures venant en sens inverse. Dans des conditions hivernales, lorsque les distances de freinage augmentent, le système fournit des avertissements visuels et acoustiques, puis applique le freinage d'urgence si nécessaire.
L'ensemble d'aide à la conduite optionnel ajoute l'assistance à distance active DISTRONIC et l'assistance à la direction active. Ces systèmes maintiennent des distances de sécurité et procurent une assistance au maintien de voie — réduisant la fatigue lors de longs trajets autoroutiers hivernaux lorsque la visibilité est compromise.
Infodivertissement MBUX
Le système MBUX de troisième génération inclut la connectivité 5G pour une transmission de données plus rapide. Cela permet des mises à jour en temps réel et une intégration transparente d'applications tierces.
La commande vocale via l'assistant MBUX vous permet d'ajuster les paramètres, de modifier les destinations de navigation ou de contrôler l'audio sans retirer les mains du volant. Avec des gants d'hiver, cette opération mains libres devient particulièrement précieuse.
Comparaison du CLE avec les VUS compacts

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Caractéristique |
Coupé CLE 300 4MATIC |
VUS compact typique |
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Capacité de places assises |
4 adultes confortablement |
5 adultes |
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Volume de chargement |
420 L |
450-650 L |
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Position de conduite |
Basse, sportive |
Haute, dominante |
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Dynamique de conduite |
Agile, réactive |
Centre de gravité plus élevé |
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Aptitudes hivernales |
4MATIC de série |
Traction intégrale souvent optionnelle |
Le CLE privilégie l'engagement de conduite plutôt que l'utilité maximale. Si vous remplissez rarement les sièges arrière ou transportez de gros chargements, le design ciblé du coupé procure plus de plaisir par kilomètre sans sacrifier la confiance hivernale.
À qui profite le plus le coupé CLE
Le CLE 300 4MATIC convient aux professionnels qui :
- Effectuent régulièrement des trajets seuls ou avec un passager
- Privilégient la dynamique de conduite et le design plutôt que la capacité de chargement maximale
- Souhaitent des aptitudes hivernales sans l'encombrement d'un VUS
- Apprécient une technologie qui simplifie la propriété
- Préfèrent un véhicule qui se démarque dans les stationnements remplis de multisegments
Pour les couples sans enfants ou les nids vides qui ont réduit leur taille, le CLE offre luxe et praticité dans un ensemble qui privilégie l'expérience de conduite.
Découvrez le CLE 300 4MATIC chez Mercedes-Benz Laval
Le coupé Mercedes-Benz CLE remet en question l'hypothèse selon laquelle l'hiver exige un VUS. Avec la traction intégrale 4MATIC de série, une technologie d'éclairage avancée et un design axé sur le conducteur, ce coupé procure confiance et aptitudes durant les quatre saisons au Québec.
Découvrez comment le CLE 300 4MATIC combine design élégant et ingénierie hivernale pratique. Planifiez votre essai routier chez Mercedes-Benz Laval à Laval pour vivre de première main la préparation hivernale de ce coupé.