Général : 450-681-2500

Mercedes-Benz Classe A vs Audi A3 : règlement de compte allemand

04 juin 2021,

Mercedes-Benz Classe A vs Audi A3 : règlement de compte allemand

Dans le segment des sous-compactes de luxe, la lutte est féroce, surtout entre les constructeurs allemands qui sont toujours à la recherche de l’élément qui permet à leurs produits d’être devant la concurrence directe.


C’est ce qu’on observe lorsqu’on met vis-à-vis la Classe A de Mercedes-Benz et l’A3 de la firme Audi. En fait, chacune tente de proposer quelque chose qui manque à l’autre, question de se différencier. Ça ne pourrait être plus frappant qu’avec la Mercedes-Benz Classe A qui, lors de sa dernière refonte, a reçu les outils nécessaires pour affronter avec confiance n’importe quel concurrent.


Y compris l’Audi A3. Voyons pourquoi la représentante de Mercedes-Benz a quelques longueurs d’avance.


Année de conception


La première chose qui saute aux yeux en jetant un coup d’œil à l’historique de chaque modèle, c’est qu’il existe cinq années de différence entre l’arrivée de l’un et de l’autre sur le marché. Dans l’univers automobile actuel, c’est une éternité. Ainsi, l’A3, repensée une dernière fois pour l’année 2014, semble une décennie, voire deux, en retard sur la Classe A actuelle, introduite en 2019.


C’est particulièrement remarquable lorsqu’on s’intéresse à la planche de bord. Celle de Mercedes est composée d’un écran massif qui se divise en deux et qui vous offre un des systèmes multimédias les plus avancés de l’industrie, le MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Chez Audi, la présentation est classique et le système multimédia se veut dépassé.


Version à hayon


La gamme Mercedes-Benz se montre plus complète à tous les égards, y compris en ce qui a trait aux configurations de carrosserie. La famille de la Classe A comprend une version à hayon, ce qui manque à la gamme Audi. Est-il nécessaire de rappeler la pertinence d’offrir ce type de variante avec un modèle de petit gabarit ? Ça permet d’offrir à l’acheteur qui a besoin d’espace une solution de rechange.


La conduite


Jadis, l’agrément de conduite chez les trois constructeurs allemands, on le retrouvait surtout chez BMW et Audi, au détriment de Mercedes-Benz. Ce n’est plus le cas. Le plus vieux fabricant allemand a réussi à conserver son ADN qui mise sur le grand confort pour lui ajouter une deuxième identité qui prend la forme d’une sportivité exquise. Il suffit de prendre le volant de n’importe quelle version AMG pour le comprendre.


Mercedes-Benz n’a plus rien à envier à ce chapitre.


Pour ces raisons, et quantité d’autres, le choix de la Classe A, plutôt que l’Audi A3, est dicté par le simple bon sens.

Contactez-nous

D’autres articles à lire

5 caractéristiques exclusives de la Mercedes-Maybach SL 680 Monogram Series 2026 +

28 octobre 2025,

5 caractéristiques exclusives de la Mercedes-Maybach SL 680 Monogram Series 2026

Mercedes-Maybach n'a jamais créé de modèle tout à fait comme la SL 680 Monogram Series 2026. Ce cabriolet deux places à toit ouvrant marque l'entrée la plus sportive de l'histoire de la marque, alliant le caractère dynamique de la SL au savoir-faire raffiné pour lequel Maybach est reconnu. Arrivant chez les concessionnaires américains plus tard en 2025, la SL 680 Monogram Series introduit... Lire la suite
Mercedes-Benz GLC 350e 2025 : 87 kilomètres d'autonomie électrique suffisent-ils pour vos déplacements? +

27 octobre 2025,

Mercedes-Benz GLC 350e 2025 : 87 kilomètres d'autonomie électrique suffisent-ils pour vos déplacements?

Le Mercedes-Benz GLC 350e 4MATIC 2025 hybride rechargeable offre 87 km de conduite tout électrique grâce à sa batterie de 24,8 kWh. Pour les conducteurs de Laval et de la région du Québec, ce chiffre détermine si vous pouvez utiliser le GLC 350e en mode purement électrique pour votre routine quotidienne ou si vous devrez compter régulièrement sur le moteur à essence. La réponse dépend... Lire la suite