Général : 450-681-2500

Mercedes-Benz Classe C 2023 : tout ce qu’il faut savoir

13 octobre 2022,

Mercedes-Benz Classe C 2023 : tout ce qu’il faut savoir

La Mercedes-Benz Classe C a été repensée pour l’année 2022 et lorsque la version 2023 va se pointer en concession au début de la prochaine année, elle sera très semblable à celle que nous avons découverte ces derniers mois.


Cependant, il y aura une nouveauté intéressante à se mettre sous la dent, soit la variante C 43 AMG. Et cette dernière va littéralement nous renverser. Ce qui nous permet de l’affirmer, c’est un coup d’œil à sa fiche technique.


402 chevaux


La version AMG C 43 sera animée par un 4-cylindres turbo de 2 litres. Ce qui est impressionnant à tous les points de vue, c’est que ce dernier va proposer 402 chevaux. Imaginez, c’est environ ce que proposait une version C 63 il y a 15 ans… avec un moteur V8 atmosphérique. Quant au couple, il est chiffré à 369 livres-pieds.


La Formule 1


Une des raisons pour laquelle la puissance sera si élevée, c’est que des technologies inspirées du travail effectué en Formule 1 se sont invités avec cette Classe C 43 AMG. C’est le cas du turbo électrique qui se trouve associé au système d’échappement. Sans entrer dans les détails techniques, celui-ci met la table pour offrir un meilleur rendement.


En gros, cette suralimentation électrique fait en sorte que le moteur turbo de 2,0 litres peut être entraîné par les gaz d’échappement — comme avec un moteur turbo traditionnel — ou voir sa rotation être lancée par un moteur électrique afin de combler les écarts de couple et réduire les effets de décalage du turbo à basse vitesse en bobinant le turbo instantanément.


Le système hybride de 48 volts du véhicule peut aussi fournir une puissance additionnelle de 13 chevaux à basse vitesse.


Quatre roues motrices à propulsion


Bien entendu, la nouvelle C 43 AMG va proposer la traction intégrale 4Matic. Ce qui est vraiment intéressant, et cela nous en dit beaucoup sur la vocation que les ingénieurs voulaient donner au modèle, le couple sera distribué à l’arrière dans une proportion de 69 %, ce qui va ajouter à la sensation de sportivité derrière le volant.


Au final, c’est un temps de 4,6 secondes qui nous attend avec cette C 43 AMG.


Les roues arrière seront également directionnelles. Elles pourront s’incliner jusqu’à 2,5 degrés pour réduire le rayon de braquage à basse vitesse en tournant contrairement aux roues avant. À vitesse plus importante, elles vont bouger dans le même sens que les roues avant, cette fois jusqu’à 0,7 degré pour favoriser les manœuvres à haute vitesse et la stabilité. Pour ce qui est du freinage, on va retrouver des disques de 14,6 pouces à l’avant (4 pistons) et 12,6 pouces à l’arrière (1 piston).


Voilà, en gros, ce qui nous attend avec cette superbe version de la Mercedes-Benz Classe C. Pour plus d’informations la concernant, on vous attend en concession.



 

Contactez-nous

D’autres articles à lire

De 1886 à 2026 : les 140 ans d'innovation de Mercedes-Benz +

16 janvier 2026,

De 1886 à 2026 : les 140 ans d'innovation de Mercedes-Benz

Le 29 janvier 1886, Carl Benz dépose le brevet DRP 37435 pour son « véhicule à moteur à gaz », un document aujourd'hui reconnu comme l'acte de naissance de l'automobile et inscrit au registre Mémoire du monde de l'UNESCO. Cet éclair de génie lance l'ère de la mobilité personnelle, transformant à jamais la civilisation. Presque au même moment, Gottlieb Daimler installe son moteur à combustion... Lire la suite
MAGIC VISION CONTROL de Mercedes-Benz : Comment la technologie d'essuie-glaces chauffants améliore la visibilité hivernale au Québec +

30 décembre 2025,

MAGIC VISION CONTROL de Mercedes-Benz : Comment la technologie d'essuie-glaces chauffants améliore la visibilité hivernale au Québec

Vous roulez sur l'autoroute 40 à 100 km/h, suivant un poids lourd à travers une tempête de neige de février. Votre pare-brise est couvert de gadoue sale. Vous appuyez sur le bouton du lave-glace et soudain, rien d'autre qu'une nappe de liquide bloquant votre vue pendant trois longues secondes. Ce bref moment d'aveuglement est plus qu'ennuyeux : c'est un véritable risque pour la sécurité. Le... Lire la suite