Général : 450-681-2500

La Mercedes-Benz 540 K Special Roadster remporte le titre de

08 août 2023,

La Mercedes-Benz 540 K Special Roadster remporte le titre de

La Mercedes-Benz 540 K Special Roadster (W 29) a remporté le titre de "Best of Show" au Concours d'Elégance de Pebble Beach le dimanche 20 août 2023, dans une démonstration époustouflante d'élégance automobile. Il s'agit de la dixième victoire d'une automobile Mercedes-Benz depuis la création du concours d'élégance de Pebble Beach en 1950, ce qui fait de la marque la plus triomphante de l'histoire de ce grand événement automobile classique.

Importance historique


Un examen plus approfondi de l'histoire de cet illustre véhicule révèle un lien royal. La 540 K Special Roadster a été commandée en mai 1937 par Mohammed Zahir Shah, le roi d'Afghanistan de l'époque. D'allure royale, le véhicule est doté d'une carrosserie Sindelfingen, de portes aux lignes latérales hautes, d'un radiateur en retrait et d'un arrière gracieusement profilé avec une roue de secours dissimulée.


L'automobile a connu un nombre limité de propriétaires au cours de son existence. Sa dernière acquisition a eu lieu lors de la vente aux enchères de la Pebble Beach Automotive Week en 2022, où elle a atteint un prix de 9,9 millions de dollars.


Voyage de restauration


Après la vente aux enchères, la 540 K Special Roadster a fait l'objet d'une restauration méticuleuse, guidée par l'expertise combinée de RM Auto Restoration et de Mercedes-Benz Heritage. La remise à neuf de la voiture a été réalisée dans le strict respect des séries d'authenticité, avec l'aide du Mercedes-Benz Classic Center. Les archives de Mercedes-Benz Classic à Fellbach ont fourni une chronique détaillée du passé historique de la voiture.

Ces efforts de restauration sont soutenus par les rapports d'experts de Mercedes-Benz Classic. Fondés sur des recherches exhaustives dans les archives et sur une analyse approfondie du véhicule, ces rapports retracent la biographie complète du véhicule, attestant ainsi de son authenticité.


Une histoire de roues royales


Des documents d'archives retracent les débuts de la Special Roadster. D'abord propriété royale en Afghanistan, il a été remis à l'ambassade d'Afghanistan à Paris au milieu des années 1940. Par la suite, elle a été offerte au gendre du roi en Grande-Bretagne avant d'être vendue à un collectionneur américain en 1953. Malgré ses voyages, le véhicule est resté dans un état impeccable, n'ayant que très peu roulé au fil des ans.


Jim Patterson, l'actuel propriétaire de la 540 K Special Roadster, n'est pas étranger à la consécration de Pebble Beach. Sa collection compte également les gagnants du "Best of Show" de 2015 et 2010. Les deux derniers véhicules Mercedes-Benz à avoir remporté ce prix remontent à 2021 et 2017.


La Mercedes-Benz 540 K Special Roadster témoigne des prouesses inégalées de la marque en matière d'ingénierie et de design. Entre 1934 et 1939, l'usine d'Untertürkheim a produit un total de 760 châssis pour la série W 29, avec neuf variantes de carrosserie fabriquées dans l'atelier de véhicules spéciaux de l'usine de Sindelfingen.


Avec son riche héritage et sa restauration impeccable, le 540 K Special Roadster incarne véritablement l'élégance automobile classique, et sa victoire à Pebble Beach est un hommage mérité.

La Mercedes-Benz 540 K Special Roadster remporte le titre de
La Mercedes-Benz 540 K Special Roadster remporte le titre de
La Mercedes-Benz 540 K Special Roadster remporte le titre de
La Mercedes-Benz 540 K Special Roadster remporte le titre de
Contactez-nous

D’autres articles à lire

5 caractéristiques exclusives de la Mercedes-Maybach SL 680 Monogram Series 2026 +

28 octobre 2025,

5 caractéristiques exclusives de la Mercedes-Maybach SL 680 Monogram Series 2026

Mercedes-Maybach n'a jamais créé de modèle tout à fait comme la SL 680 Monogram Series 2026. Ce cabriolet deux places à toit ouvrant marque l'entrée la plus sportive de l'histoire de la marque, alliant le caractère dynamique de la SL au savoir-faire raffiné pour lequel Maybach est reconnu. Arrivant chez les concessionnaires américains plus tard en 2025, la SL 680 Monogram Series introduit... Lire la suite
Mercedes-Benz GLC 350e 2025 : 87 kilomètres d'autonomie électrique suffisent-ils pour vos déplacements? +

27 octobre 2025,

Mercedes-Benz GLC 350e 2025 : 87 kilomètres d'autonomie électrique suffisent-ils pour vos déplacements?

Le Mercedes-Benz GLC 350e 4MATIC 2025 hybride rechargeable offre 87 km de conduite tout électrique grâce à sa batterie de 24,8 kWh. Pour les conducteurs de Laval et de la région du Québec, ce chiffre détermine si vous pouvez utiliser le GLC 350e en mode purement électrique pour votre routine quotidienne ou si vous devrez compter régulièrement sur le moteur à essence. La réponse dépend... Lire la suite